Ressources
Retrouvez ici une sélection d’outils pour entrepreneurs et indépendants : des outils pour créer un site web professionnel, vendre en ligne ses offres, développer son activité.


Créer votre site web
Construire un site web professionnel
Plateforme de gestion de contenu
WordPress.org est la plateforme de gestion de contenu (CMS) pour la création de site internet la plus utilisée au monde. C’est ce qui vous permet de construire votre site web. Les plus : gratuit et flexible, le système de plugins (ou extensions) permet de couvrir quasiment tous les besoins.
PAGE BUILDER
Elementor est un outil de constructeur de thème complémentaire à WordPress. Il permet de pouvoir facilement mettre en forme votre site et créer un design professionnel.
Hébergeur
02Switch est un hébergeur français simple et fiable. Le plus : sa formule unique tout-en-un.
Ajouter de « beaux » design à votre site INTERNET
Création graphique
Canva est un outil simple et complet pour créer des graphiques de qualité pour votre site web, vos réseaux sociaux, vos clients, formations… Le + : l’outil est relié à une base de donnée de photos, vidéos, éléments graphiques, modèles… ce qui fait gagner un temps fou.

Vendre en ligne
Accepter les paiements en ligne sur votre site internet
BANQUE EN LIGNE
Quelque soit les modalités de paiement sur votre site, vous aurez besoin d’un compte en banque professionnel (connecté à Stripe et PayPal). Qonto est une banque en ligne que je recommande si vous n’avez pas encore ouvert de compte pro. Tarif de base en 2023 pour les entrepreneurs : 9 euros HT / mois.
Ouvrir votre boutique en ligne
Boutique en ligne
Boutique en ligne qui fonctionne avec WordPress (pluggin). Adaptée pour les produits physiques et numériques, il permet de créer une boutique gratuitement.
Vendre des Formations et Produits digitaux EN LIGNE
Page de paiement + Hébergement de Formation en ligne
Thrivecart est un outil puissant pour vendre en ligne vos formations, programmes et produits numériques. Il permet aussi d’héberger vos formations. Les + : pas d’abonnement, une page de paiement personnalisable et performante, intégration facile à votre site web, possibilité de créer des memberships, de libérer des modules au fur et à mesure selon plusieurs critères…
Formation en ligne
Alternative à Thrivecart, Podia est une solution sous forme d’abonnement qui permet d’héberger vos formations et memberships. Vous pouvez mettre un lien sur votre site web. Personnellement, après avoir testé, je préfère Thrivecart qui permet plus de personnalisation et avec un process de paiement en ligne plus efficace selon moi. Mais Podia reste un leader sur le marché et permet de créer un « beau site » de formation rapidement et simplement.

Développer votre activité
Fluidifier & renforcer les contacts avec vos clients
EMAILING
Permettre à vos visiteurs de s’inscrire sur votre liste de contact, envoyer des newsletters ou des emails de masse à vos abonnés, construire des séquences d’emails élaborés… Mailerlite permet de faire tout ça et plus. C’est un leader du marché. Les + : Gratuit jusqu’à 1000 abonnés, large éventail de fonctionnalités.
Gérer vos réseaux sociaux
Facebook + INSTAGRAM
La suite Meta (Facebook et Instagram) accessible gratuitement dès lors que vous avez un compte pro permet de planifier à l’avance ces publications, mais aussi de gérer les publicités en ligne.
Tailwind est l’outil de référence pour planifier à l’avance vos PINs sur Pinterest (par exemple, pour promouvoir vos derniers articles de blog ou vos produits et services).
Création de visuels
Pour créer des visuels pour vos réseaux sociaux avec un design professionnel, vous pouvez utiliser des templates Canva, un vrai gain de temps. Et si vous voulez un design cohérent, vous pouvez aussi acheter des packs ou kit de templates.
S’organiser en tant qu’entrepeneurs et indÉpendants
AGENDA / DOCUMENTS / PARTAGE / SAUVEGARDE
Agenda, documents de texte, tableur, formulaire en ligne, emails… Grâce à la suite Google, gratuit dès que vous créez un compte, vous pouvez facilement travailler en ligne, partager des documents avec vos clients, prestataires ou partenaires. Et aussi, Google Drive vous permet de sauvegarder et synchroniser vos dossiers PC sur le cloud. Pour accéder à toutes ces fonctionnalités, il suffit de se créer un compte et c’est gratuit 😉
OUTILS DE NOTES
Pour centraliser toute la connaissance et vos notes sur la gestion de votre activité. Les + : ultra-personnalisables, possibilité de partager des espaces et pages avec vos clients, simple d’utilisation.
* Lien affilié : les liens avec des étoiles sont des liens affiliés. Ce qui signifie que si vous achetez en passant par ces liens, je recevrais une petite commission sans coût supplémentaire pour vous. Tous les outils pour entrepreneurs et indépendants présentés ici – affilié ou non – sont des produits que j’utilise et que je recommande (à l’exception de Shopify et Podia que je n’utilise pas aujourd’hui, mais que j’ai testé).