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Pourquoi avoir un site internet pour une entreprise
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Catherine de Webappy

Pourquoi avoir un site internet pour son entreprise ? 7 bonnes raisons

Voici 7 bonnes raisons d'avoir un site internet pour son entreprise en tant qu'entrepreneur ou indépendant.

Au sommaire

Pourquoi avoir un site internet pour son entreprise quand on est entrepreneur ou indépendant ? 

Un site internet est bien plus que la carte de visite numérique de ton entreprise. Les avantages sont nombreux : crédibilité, confiance, visibilité, croissance, optimisation des process de vente et service client, gain de temps et d’argent…

Découvre dans cet article 7 bonnes raisons de franchir le cap et d’avoir un site internet pour ton entreprise.

Crédibilité et confiance

1. Rassurer ses clients potentiels

Après un premier contact, un prospect a souvent besoin de plus d’informations et d’être rassurée avant de se décider. 

Ton site internet est un moyen de les rassurer :

  • en montrant que tu es une vraie ‘entreprise » ou un vrai « indépendant » qui a pignon sur rue,
  • mais aussi en présentant des éléments de réassurance en plus de tes offres et services.
 

Quels sont ces éléments de « réassurance » à ajouter sur son site web ?

Par exemple, tu peux ajouter  : 

  • des avis clients et témoignages, 
  • des références,
  • les formations suivies et certifications obtenus,
  • des chiffres clés sur ton activité (ex : nombre de personnes accompagnées, note moyenne de satisfaction, années d’expérience
  • les labels qualités obtenus.
 
 

Tous ces éléments renforcent ta crédibilité, permettent de rassurer les clients potentiels et lever les éventuels doutes qui font qu’ils hésitent à passer à l’action et acheter tes produits et services.

2. Partager son expérience et expertise 

On peut vouloir aussi avoir un site web pour partager son expérience et son expertise et ainsi développer une relation de confiance avec son audience et fidéliser ses clients cibles.

Par exemple, sur son site web, on peut ajouter :

  • un blog avec des articles pour partager ses conseils et astuces, inspirer ou encore éduquer ses clients cibles en partageant son expérience.
  • des pages détaillées pour chaque service avec les bénéfices, son approche, le déroulé, ce qui est inclus, le témoignage de clients étant passés par là auparavant.

Visibilité et croissance

 

3. Attirer de nouveaux clients

Quand on lance son activité, ses 1ᵉʳˢ clients se font souvent par le bouche-à-oreilles et son réseau proche. Mais, au bout d’un moment, ce réseau s’essouffle et on a besoin de toucher plus de monde pour se développer et vivre de son activité dans la durée. C’est là où la magie d’internet opère ;).

En effet, la majorité des personnes, de nos jours, font une recherche sur internet lorsqu’elles ont un problème ou un besoin pour trouver une solution (par exemple, via Google). 

Si tu as un site internet bien construit, tu deviens visible sur internet et peux ainsi toucher un plus grand nombre de personnes, et donc de clients potentiels.

Mais, attention,  avoir un site internet seul ne suffit pas pour se faire connaitre. Cela implique de mettre en œuvre aussi une stratégie pour attirer les bonnes personnes, telles que :

  • avoir un site web bien construit,
  • avoir un blog,
  • être actif sur les réseaux sociaux,
  • ou encore être présent sur les annuaires spécialisés en ligne.
 
Néanmoins, avec une stratégie adaptée à ton activité et tes clients cibles, un site internet est un formidable levier pour attirer de nouveaux clients présents sur internet.

4. Collecter des contacts prospects

Te faire connaître, être visible sur internet s’est bien. Collecter des emails et savoir qui sont tes clients potentiels c’est mieux.
Et, c’est là où ton site web peut faire la différence par rapport aux réseaux sociaux : en t’aidant à collecter des leads (= prospects qualifiés) et leurs emails.
 

Par exemple, tu peux mettre en place :

  • un guide gratuit utile que les visiteurs pourront recevoir en échange de leur email (un moyen de collecter les emails de tes clients cibles pour pouvoir les recontacter et de filtrer les visiteurs de ton site web).
  • une inscription à une newsletter si tu veux établir une relation durable, garder le contact avec tes prospects et clients.
  • un formulaire de contact et plusieurs appels à l’action type (CTA ou bouton d’action) « me contacter » ou « prendre rendez-vous » pour inciter les prospects intéressés à te contacter.
 
En collectant les emails, tu transformeras ces visiteurs anonymes en vrais prospects potentiels, tu pourras les recontacter, garder le lien et les tenir au courant d’éventuelles futures offres. Avoir un moyen de contact est un point d’étape important avant de pouvoir convertir un prospect en client. Multiplier ces contacts te permet ainsi de multiplier les chances de les transformer en client.
 

Gain de temps et d’argent

5. Présenter ses offres et services

Ton site web est comme une vitrine virtuelle qui permet de présenter clairement des offres, produits et/ou services à tout moment.
 
Par exemple, tu peux  :
  • Présenter ce que tu proposes, comment travailler avec soi (page services)
  • Répondre aux questions ou objections fréquentes (section FAQ).
  • Te démarquer de tes concurrents en présentant ton approche, tes valeurs, tes succès (page à propos).
 
 

Un vrai gain de temps :

  • Tu peux envoyer au prospect avec qui tu as un premier contact le lien vers ton site web.
  • Ainsi, cela t’évite de faire de passer du temps à rédiger un email de présentation détaillé ou au téléphone avec chaque prospect pour parler de ce que tu fais, qu’est-ce qui te démarque de tes concurrents, comment travailler avec toi. 
  • Tu peux aussi en profiter sur ton site web de répondre aux questions fréquentes pour éviter de devoir te répéter à chaque contact avec un prospect.
  • Et, tout ce temps gagné, tu peux le consacrer plutôt à :
    • Bien comprendre le besoin de tes prospects pour vérifier que c’est le bon client pour toi et s’y oui, répondre au mieux à ses besoins.
    • Ton cœur d’activité pour garantir la satisfaction de tes clients
 
Et, d’ailleurs, mes clients me disent souvent que faire l’exercice de réfléchir au contenu de leur site web, leur ont permis d’affiner la stratégie de leur entreprise, clarifier leurs offres et positionnement. C’est donc un cercle vertueux.

6. Vendre ses produits et services en ligne

Ajouter un bouton de paiement sur son site web est très simple. Pas besoin de vendre des produits ou services numériques, un site web peut aussi te permettre de vendre directement en ligne tes produits et services. 

Par exemple, selon ton activité, tu peux :

  • Vendre en ligne une formation, un atelier, un ebook, des produits numériques ou physiques…
  • Proposer de prendre rendez-vous directement dans ton agenda pour 1ᵉʳ rendez-vous client
  • Réserver en ligne une session de coaching, thérapie ou consulting selon tes plages de disponibilités.
 
Fluidifier ainsi le process pour travailler avec toi ou acheter tes produits et services te permettra :
  • D’augmenter le nombre de ventes en rendant les choses simples pour ton client, et donc limitant les obstacles et délais pour souscrire à tes offres.
  • Gagner du temps en automatisant tes process de vente (au lieu de le faire manuellement pour chaque client – fini les échanges d’emails et téléphones pour des sujets administratifs).

7. Proposer un support client accessible 24/7

Une fois ton service et produits délivrés, il se peut que tu reçoives des questions ou que tes clients aient besoins d’aide complémentaires.
 
Plusieurs options s’offrent alors à toi pour assurer le support client :
  • option 1 : le faire toi-même en répondant individuellement à chaque demande par email, téléphone
  • option 2 : recruter et former un assistant pour s’occuper du support client et répondre à toutes les questions
  • option 3 : mettre en place sur ton site web un centre d’aide une liste des questions fréquentes pour répondre au besoin de tes clients.
 
L’avantage d’utiliser son site web pour offrir un support client est que :
  • pour tes clients : pas besoin d’attendre, ils peuvent trouver la réponse à leurs questions 24h / 24, 7 jours / 7.
  • pour toi : un vrai gain de temps au quotidien. Plus besoin de répondre encore et encore aux mêmes questions (car souvent les questions sont les mêmes d’un client à l’autre).
 

Et, si tu crains de couper le « lien » avec ton client, cela ne t’empêche pas :

  • d’être disponible en cas de besoin de support complémentaire sur un sujet non couvert sur ton site web (ex : formulaire de contact).
  • de faire un suivi personnalisé avec tes clients si besoin.

Pour conclure

Et, voilà pourquoi avoir un site internet pour son entreprise, 7 bonnes raisons selon moi.

Si tu envisages de créer un site web, ne cherche pas à « cocher toutes les cases ».

  • Les raisons d’avoir un site web ne sont pas les mêmes pour tous. 
  • Elles peuvent varier selon ton activité, le profil de tes clients, tes process de vente, ton organisation, ta stratégie de développement.

 

D’ailleurs, la toute première étape dans un projet de création de site web est de définir ses objectifs, c’est-à-dire définir le « pourquoi ».
 
Après avoir lu cet article, je t’invite donc à répondre à ces questions :

« Pourquoi avoir un site internet pour mon entreprise ? »

« Parmi les raisons citées, laquelle est la plus importante pour moi ? »

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