Une fois ton site et tes templates installées, voici un aperçu du :
Le tableau de bord
Comment se connecter ?
- Saisir l’adresse de ton site + /admin
- exemple : https://monsite.com/admin
- Renseigner l’identifiant et mot de passe défini à l’installation de WordPress.
- Valider.
Une fois connecté, tu seras redirigés vers le tableau de bord WordPress (appelé aussi console d’administration).
Que trouver dans le tableau de bord ?
Le tableau de bord WordPress te permet de gérer tout ton site web. Dans le menu latéral gauche, tu trouveras :
- les articles si tu veux faire un blog
- les médias pour ajouter et retrouver les photos, images, illustrations… utilisées sur ton site
- les pages
- les commentaires pour répondre aux commentaires sur tes articles de blog
- Elementor pour les réglages et fonctionnalités spécifiques à Elementor (ex : activer/désactiver la page coming soon, ajouter une police personnalisée)
- les modèles pour gérer tes templates et autres modèles de pages ou section du site (ex : header et footer si tu as elementor Pro)
- le menu apparence = pour effectuer les réglages de ton thème, modifier les menus.
- les extensions (ou plugin) : pour ajouter/supprimer/activer des plugins WordPress te permettant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités (ex : éditeur Elementor, Bandeau Instagram)
- Le menu compte : pour changer ton mot de passe, ajouter une photo à ton profil pour l’afficher sur ton blog, ou encore gérer les accès si plusieurs personnes interviennent sur ton site web
- Le menu outils avec des fonctionnalités plus avancées dont tu n’auras surement pas besoin.
- le menu réglages : pour faire les réglages de ton site WordPress (ex : changer la langue, le format des dates, la page d’accueil de ton site web) et de certains plugins.
À noter : si tu ajoutes des plugins. (ex : Mailerlite pour relier à tes formulaires à ton outil d’emailing), ton tableau de bord peut évoluer avec des accès directs vers les réglages de ces plugins.
Comment accéder à son site web depuis le tableau de bord ?
Dans le menu supérieur :
- cliquer sur le nom de ton site (à côté de l’icône maison)
- puis sur « aller sur le site »
À partir de là :
- tu dois voir un menu supérieur noir en haut des pages de ton site (qui t’indique que tu es connecté et te permette de revenir au tableau de bord).
- Tu peux alors naviguer sur ton site.
- Aller sur une page.
- Cliquer sur « Modifier avec Elementor » pour l’éditer.
Comment se déconnecter ?
- Cliquer sur le nom de ton profil en haut à droite (« bonjour, <nom de ton profil>)
- Puis sur « déconnecter ».
Les templates et pages
Les modèles enregistrés
Tu trouveras tes templates de site (hors « extras ») dans le menu « Modèles » > « Modèles Enregistrés ».
Ce sont ces modèles que :
- lorsque tu es en train d’éditer une page
- tu peux les ajouter facilement à partir de ta page
- pour éviter de partir de zéro.
Il peut y avoir des modèles de pages ou de section (1 bloc).
Pour les trouver facilement, réfère-toi au préfixe ajouté devant le nom :
- « P – » pour modèle de page
- « B – » pour modèle de bloc ou section de page.
Tu peux aussi en créer d’autre en enregistrant une section de ton site ou page comme modèle. Elle viendra alors s’ajouter ici à la liste des modèles enregistrés.
Les modèles du constructeurs de thème (pre-requis : Elementor Pro)
Les « extras » utilisables avec Elementor Pro se trouvent dans « modèles » > « Constructeurs de thème »
Les modèles « constructeur de thème » sont :
- des modèles de section (ex : header, footer) ou de page (ex : page article),
- que tu modifies à un endroit,
- et peut afficher sur tout ou partie de ton site web,
- utilisable uniquement si tu as activé Elementor Pro.
Option 1 : installation des templates avec le plugin
Si tu as activé Elementor Pro, les templates « extras » (page 404, page article, footer pro, header pro) sont déjà installés.
Option 2 : installation des templates manuelle
Tu peux ajouter ici les templates « Extras » :
- choisi un type de modèle (ex : header, footer, page 404, page archive = article).
- clique sur + pour créer un élément du constructeur de thème.
- puis sur le dossier pour rechercher et insérer le modèle correspondant.
- Enregistre et règle les conditions d’affichage (ex : « tout le site).
NB : Les templates extras sont facilement identifiables grâce au préfixe « M –« .
Les pages
Dans « Pages », tu trouveras les pages de ton site avec différent statut :
- « brouillon » = non visible, en cours de construction
- « publié » = en ligne.
À partir de là, tu peux :
- modifier le nom des pages et les réglages en cliquant sur « modifier »
- éditer et personnaliser les pages en cliquant sur « modifier avec Elementor »
- Les rendre visible ou non en cliquant sur « modification rapide » puis changer l’état « publié » ou « brouillon »
- créer une page en cliquant sur « ajouter de nouvelle page ».
À noter : selon le mode d’installation de tes templates, tu ne verras pas la même chose.
Option 1 : installation des templates avec le plugin.
- Tu trouveras toutes les pages du templates créés et en mode « publié »
- passe en mode « brouillon » les pages dont tu n’as pas besoin
- clique sur une page
- puis sur « modification rapide »
- Puis, dans état choisir « brouillon ».
Option 2 : installation manuelle des templates.
Tes pages sont à créer à l’aide des templates préalablement installés sur ton site (modèles enregistrées commençant par « P-« ).
- Dans « Pages »,
- Clique sur « ajouter une page ».
- Écris le nom de la page.
- Clique sur « enregistrer brouillon »
- puis sur « modifier avec Elementor ».
- clique sur « + »,
- puis l’icône avec dossier pour rechercher le modèle de page » et l’insérer.
- cliquer sur « publier » ou la flèche à coter de publier et « enregistrer brouillon » pour sauvegarder.
Cas particulier : page "Coming Soon" / mode maintenance activé
La page « coming soon » est un modèle de page pour mettre son site web en maintenance pour informer les visiteurs que le site arrive bientôt. Ainsi, les visiteurs ne voient pas le site en construction, mais cette page d’information à la place.
Si tu as mis en place une page « Coming Soon » :
- Une fois connecté, tu ne vois plus le fonctionnement de la page Coming Soon.
- Tu as accès à l’ensemble de ton site pour pouvoir le personnaliser.
Pour vérifier comment les visiteurs visualise ton site (ex: page coming soon active ou pages publiées), tu auras besoin de te déconnecter de WordPress.
L'éditeur Elementor
Avant de rentrer dans les étapes pour personnaliser tes templates, voici un aperçu des gestes les plus utiles à connaître si tu débutes avec Elementor.
Ouvrir l'éditeur Elementor pour modifier une page
- Aller sur une page,
- Cliquer sur « Modifier avec Elementor » pour l’éditer.
Sélectionner un élément pour le modifier
- Cliquer sur un élément de la page pour afficher les réglages.
Alternative : utiliser le menu navigateur.
- Faire un clic gauche pour afficher le sous-menu.
- Cliquer sur « navigateur » pour afficher un menu avec l’ensemble des sections.
- Sélectionner un élément sur le menu navigateur pour s’y rendre.
Déplacer une section ou un élément
- Faire glisser l’élément sur la page.
Alternative : utiliser le menu navigateur.
- Faire un clic gauche pour afficher le sous-menu,
- Cliquer sur « navigateur » pour afficher un menu avec l’ensemble des sections.
- Selectionner un élément sur le menu navigateur,
- Le faire glisser au bon endroit dans le menu navigateur pour le déplacer.
Dupliquer une section ou un élément
- Faire un clic gauche pour afficher le sous-menu,
- Cliquer sur copier,
- Aller à l’endroit souhaité,
- Faire un clic gauche,
- Cliquer sur coller,
- Déplacer l’élément au bon endroit si besoin.
NB : tu peux faire copier coller entre plusieurs pages en ouvrant plusieurs pages sur ton navigateur en mode édition.
Ajouter une section ou un nouvel élément
Ajouter une nouvelle section
Au choix :
- Cliquer sur « + » pour partir de zéro,
- ou l’icone dossier pour insérer un modèle.
Ajouter une nouvel élément (ex: zone texte, image)
- dans le menu gauche cliquer sur l’icone mosaique en haut,
- Choisir un élément (ex: texte, image),
- et le faire glisser à l’endroit souhaité.
Modifier un élément ou une section
- Cliquer sur un élément de la page pour afficher les réglages dans le menu à gauche.
- Changer les paramètres des onglets
- « contenu »,
- « style »,
- « avancé » (optionnel).
NB : Pour revenir en arrière ou annulé une action, cliquer sur l’icône horloge de la barre latérale gauche pour voir les précédentes versions. Cliquer sur une version pour y revenir.
Ajuster l'affichage d'un élément sur mobile ou tablette (responsiv)
75% des visites se font sur mobile, c’est pourquoi il est important de vérifier et ajuster le format des pages sur mobile.
Visualiser la page en version mobile
- Cliquer sur l’icône sous forme de PC et mobile en bas de la barre latérale gauche pour afficher le menu mode responsiv.
- En haut de la page, une nouvelle barre menu responsiv s’affiche avec 3 icones permettant de « switcher » l’affichage de la page sur PC, tablette et mobile.
- Cliquer sur l’icone mobile pour afficher la page en version mobile.
Modifier les réglages pour la version mobile
Une fois le mode mobile activé
- Cliquer sur les éléments à modifier
- Les réglages avec une icône devant sous forme de mobile peuvent être ajustés pour la version mobile.
NB : Tu peux aussi cliquer sur l’icône mobile à côté d’un réglage pour passer sur un autre mode « tablette » ou « PC » et voir les réglages appliquées pour ces modes.
Masquer un élément sur mobile
- Cliquer sur un élément.
- Le menu Elementor à gauche s’affiche.
- Cliquer sur l’onglet « Avancé ».
- Dans responsiv, activer « masquer sur mobile ».
Inverser l’ordre des colonnes sur mobile
- Cliquer sur la section contenant les colonnes qui s’affiche l’une à la suite des autres sur mobile.
- Cliquer sur l’onglet « Avancé » dans le menu Elementor.
- Dans Responsiv »,
- activer « inverser les colonnes sur mobile ».
Reproduire le style d'un élement à l'autre
- Faire un clique gauche sur l’élément à reprendre le style.
- Cliquer sur « Copier le style ».
- Cliquer sur l’élement à appliquer le même style.
- Cliquer sur « coller le style ».
Supprimer une section ou un élément
- Cliquer sur une section sur la page ou depuis le navigateur,
- Faire un clic gauche pour afficher le sous-menu,
- Cliquer sur « supprimer ».
Sauvegarder les modifications
Dans le menu gauche en bas
- Cliquer sur le bouton « Mettre à jour » ou « publier »,
- ou – si tu ne veux pas publié tout de suite ta page – cliquer sur la flèche à côté de ce bouton puis sur « enregistrer le brouillon ».