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création de site web responsive - type de site internet
Catherine de Webappy

Catherine de Webappy

Les différents types de site internet : lesquels choisir ?

Quels sont les différents types de site internet ? Quelles différences ? Quels types de site web choisir ? Découvre dans cet article la réponse à ces questions et plus encore.

Au sommaire

Tu as décidé de créer un site web, mais tu es perdu entre les différents types de site internet et les terminologies : site vitrine, site e-commerce, blog, portfolio, site one page…

Pour t’aider à y voir plus clair et surtout choisir le type de site internet adapté pour toi, tes objectifs et ton activité, découvre dans cet article :

  • les 5 principaux types de sites internet, leurs différences, objectifs, contenus et points d’attention ;
  • mais également les autres types de site web ou du moins termes utilisés.

 

Les 5 principaux types de site internet

Le site vitrine

Pourquoi avoir un site vitrine ?

  • rassurer ses clients potentiels suite à un premier contact
  • Présenter son entreprise et son expertise
  • présenter ses offres : produits et services
  • attirer de nouveaux clients (si le site internet est couplé avec une stratégie d’acquisition)
  • collecter des emails pour relancer d’éventuels prospects

À quoi ressemble un site vitrine ?

Un site vitrine est un site internet qui comporte plusieurs pages. Généralement, il se compose de :

  • une page d’accueil ;
  • une page à propos ;
  • une page de présentation de ses offres (produits et/ou services) ;
  • une page de contact ;
  • une page de mentions légales et politique de confidentialité (obligations légales).
 

Il peut être enrichi d’autres pages ou fonctionnalités (ex : inscription à une newsletter, prise de rendez-vous en ligne dans son agenda, partie blog) selon ton objectif et ta stratégie digitale.

Quels points à faire attention pour un site vitrine ?

  • L’organisation des informations :
    • un site vitrine mal construit peut très vite devenir un site fourre-tout où le visiteur ne comprend pas ce que tu fais ou quoi faire après.
    • Un site vitrine efficace est un site stratégique avec des appels à l’action clair (ex : me contacter, prendre rendez-vous, demander un devis) et une information compréhensible en un coup d’œil (grâce au design, mais également à la structure des pages web).

👉 À retenir

Un site vitrine permet de présenter ses offres et son activité à ses clients potentiels, c’est un peu comme une carte de visite virtuelle. Il peut être enrichi de plusieurs fonctionnalités selon son objectif.

[ À Lire aussipourquoi voir un site internet pour son entreprise ? 7 bonnes raisons]

 

Le blog

Pourquoi avoir un blog ? 

  • se positionner comme expert dans un domaine 
  • être plus visible sur internet et les moteurs de recherche (SEO) en permettant de toucher des clients cibles qui recherchent des réponses à leurs questions dans son domaine
  • gagner un complément de revenue grâce à l’affiliation ou les publicités sur son blog (ex: blog de cuisine, voyage)
  • tenir au courant son audience des actualités

À quoi ressemble un blog ?

Le blog se présente sous la forme d’un site internet avec une liste d’articles plus ou moins long classés par “catégories” (c’est-à-dire thématiques).

Et, même si on parle de blog comme un type de site, il est tout à fait possible d’avoir sur son site web : 

  • une partie site vitrine pour présenter ses offres et services
  • et une partie blog pour se faire connaître et améliorer sa visibilité sur internet (SEO).

Quels points à faire attention pour un blog ?

Avoir un blog implique de rédiger régulièrement des articles pour l’alimenter et continuer à être visible. Cela demande donc 

  • de l’organisation,
  • de la constance et régularité,
  • du temps.

À retenir 

Le blog permet de partager des articles. Si tu as envie d’écrire pour partager ton savoir, c’est un formidable moyen de se faire connaître et rassurer tes clients potentiels.

 

Le site portfolio

Pourquoi avoir un site portfolio ?

  • rassurer ses clients potentiels sur son expertise
  • démontrer ses compétences
  • présenter son travail et ses réalisations

C’est idéal pour les créatifs (ex : artistes, architectes, web designer) mais pas que. Un site portfolio peut être aussi utile pour un consultant afin de présenter en détail ses compétences à travers des exemples de missions réalisées (un peu comme un CV détaillé).

À quoi ressemble un site portfolio ?

Un site portfolio se présente sous forme de galerie qui représente ses réalisations.

Il est généralement possible de cliquer sus chaque fiche de la galerie et d’arriver à une présentation détaillée du travail réalisé avec du texte (contexte, objectifs, réalisation, résultat) et des images.

Comme le blog, il est possible d’avoir un site vitrine et une partie “portfolio”).

À quoi faire attention pour un site portfolio ?

Le choix des réalisations présenté sur son site web :

  • pour parler à ses différents clients cibles et montrer la palette de compétence, il est conseillé de choisir des travaux variés et représentatifs.
  • les réalisations doivent toujours être « valables ». Par exemple, avoir une réalisation qui renvoie vers un site externe qui n’existe plus ou obsolète fait le plus mauvais des effets sur le sérieux de l’entreprise. C’est pourquoi il est conseillé de présenter aussi le contexte, objectifs et périmètre d’intervention.

👉 À retenir

Un site portfolio permet de présenter ses réalisations pour rassurer et démontrer ses compétences.  Il peut très bien compléter un site vitrine.

 

Le site e-commerce ou boutique en ligne 

Pourquoi avoir un site e-commerce ?

Un site e-commerce permet de vendre ses produits en ligne et de gérer toute la partie commande, paiement, livraison, gestion du stock
C’est indispensable si tu vends  :

  • des produits physiques en ligne pour gérer le stock et la livraison 
  • ou une multitude de produits digitaux pour donner la possibilité d’acheter plusieurs produits simultanément.

Par contre, pour vendre des services (formations, coaching) ou quelques produits digitaux (templates, e-book), ce n’est pas nécessaire. Un site vitrine avec des boutons renvoyant vers une page de paiement en ligne est suffisant.

À quoi ressemble un site commerce ?

Un site e-commerce est une boutique en ligne avec :

  • la liste des produits vendus classés par catégorie (ex : type de produits)n
  • une fiche produits détaillés avec des photos et une description pour chaque produit,
  • la possibilité de commander un ou plusieurs produits en même temps.
 

Quels points à faire attention pour un site e-commerce ?

  • un site e-commerce est couteux (plus long à mettre en place) et demande plus de gestion.
    • Si tu décides de le faire tout seul, cela demandera un peu plus de temps pour monter en compétence qu’un simple site vitrine.  Si tu décides de déléguer, je te conseille de faire appel à un prestataire spécialisé dans les sites e-commerce. Cela demande aussi plus de temps, et donc de budget.
    • Plusieurs choix techniques pour faire un site e-commerce. Voici les 2 plus répandus
      • Shopify : plateforme spécialisée par abonnement qui permet d’avoir une boutique en ligne “propre” et efficace. Il est possible de mettre un bouton “boutique” sur ton site vitrine réalisée avec WordPress qui renvoie à une boutique “Shopify”.
      • WooCommerce : extension gratuite qui s’installe sur WordPress pour créer une boutique en ligne.
  • Inutile de se lancer dans un site e-commerce si tu veux des services ou quelques produits numériques. Il existe des solutions beaucoup plus simples en fonction de ce que tu vends (ex : bouton avec lien vers une page de paiement, paiement en ligne intégré à un module de prise de rendez-vous).
 

👉 À retenir 

Un site e-commerce permet de vendre en ligne des produits physiques et numériques. Il nécessite d’utiliser des “outils” spécifiques comme Shopify ou WooCommerce. Ils sont souvent plus coûteux, car plus long à mettre en place et demandant une expertise spécifique.

 

Le site e-learning

Pourquoi avoir un site e-learning ?

  • Pour proposer des formations en ligne à ses clients accessibles 7J/7 24/24

À quoi ressemble un site e-learning ?

A minima :

  • une page de connexion pour permettre aux étudiants d’accéder à leur formation 
  • un espace étudiant avec la possibilité de consulter et suivre ses formations en ligne (série de courtes vidéos, documents à télécharger…);
  • un espace formateur pour mettre en ligne et actualisé ses formations et suivre la progression de ses élèves.

Dans un site e-learning, on peut aussi retrouver :

  • un espace communautaire avec un chat pour poser des questions et échanger (optionnel – peut se faire sur une autre plateforme)
  • des quizz en ligne

Et, comme les autres types de sites, un site e-learning peut très bien être relié à un site vitrine ou e-commerce.

Il existe d’ailleurs des solutions intégrées qui combinent la vente en ligne de la formation et l’espace de formation à proprement dit.

Quels points à faire attention pour un site e-learning ?

  • La qualité de la solution technique est primordiale. Les étudiants doivent pouvoir 24/24 7/7 accéder à la formation. Si tous les 2 jours cela bug, ou que le site est trop lent en raison du nombre d’étudiants connectés simultanément, le risque est les avis négatifs et la multiplication des demandes de remboursement.
  • L’intégration avec le module de paiement et les outils d’emailing pour une expérience utilisateur fluide et de qualité (ex : achat, email de bienvenue, accès immédiat).

Comme les sites e-commerces, il est possible d’ajouter une extension à un site WordPress (ex: learndash, memberspress) ou de choisir une solution clés en main (ex : Thrivecart, Podia).

👉 À retenir

Un site e-learning permet de proposer un espace pour créer et suivre des formations en ligne.

Les autres types de sites web

Tu peux être aussi amené à croiser d’autres noms de type de site web. Ce ne sont pas réellement des types de site internet à part entière, mais plutôt des caractéristiques.

Voici donc quelques autres termes autour des sites internet avec leurs définitions pour t’aider à voir plus clair.

Site responsive ou mobile

Un site responsive est un site internet dont le design s’adapte à taille de l’écran de l’appareil utilisé (mobile, tablette, PC). Tous les sites devraient être responsiv, car plus de 75% des visites aujourd’hui se font sur mobile.

Site one page

Un site one page est un site internet se présentant sous la forme d’une seule page principale avec différentes sections. 

Le site one page est moins couteux car il demande moins de temps et d’effort à créer. 

Un site vitrine peut être un site one page.

Site CV

C’est un site vitrine one page ou avec plusieurs pages qui présentent son CV, comme sur Linkedin sauf que n’importe qui peut y avoir accès à partir de l’URL.

Il peut être intéressant de le coupler à une partie portfolio pour présenter ses réalisations, mais également d’ajouter une page référence, et de contact

Site intranet

Un site intranet est un site web privé réservé aux salariés ou membres “internes” d’une même entreprise ou association.

Il a pour objectif de partager des informations uniquement en interne à une liste de salariés ou membres définis.

Site d’actualités

Un site d’actualité est une forme de blog dont les articles ne traitent que de l’actualité sur une thématique ou d’une entreprise.

Landing page ou page d’atterrissage

Une landing page est une page conçue pour permettre à un internaute de faire une action spécifique, telle que : 

  • s’inscrire à une newsletter ;
  • acheter un produit en ligne unique ;
  • s’inscrire sur la liste d’attente d’un événement, d’une formation ou programme ;
  • contacter une entreprise en envoyant un message (formulaire de contact) ;
  • demander un devis (formulaire de contact).
 

L’objectif premier est de convertir le visiteur anonyme en prospect connus (c’est-à-dire avoir son email). 

Le point d’attention est de générer du trafic sur cette page (c’est-à-dire envoyer des internautes consulter la page, pour qu’ils fassent l’action recommandée). Plusieurs options possibles.

  • partage du lien sur les réseaux sociaux ;
  • liens sur son site web (menu, page de service, encart sur un article de blog…) ;
  • publicité payante renvoyant vers une landing page.
 

Il est possible d’avoir une landing page sans site internet ou de la relier à son site internet via un simple lien.

Mini-site

On utilise souvent le terme « mini-site » pour designer un site internet spécifique à un événement particulier (challenge, salon, lancement d’un livre, jeu concours…) 

Cela peut être un site vitrine ou landing page.

Un mini-site est souvent temporaire, dans le sens où il peut être“supprimé” ou ne plus être mis en avant dès la fin de l’événement. 

Comme la landing page, l’enjeu est d’envoyer du trafic sur ce mini-site, c’est plus un site “d’atterrissage”.

Site institutionnel ou site corporate

Un site institutionnel, appelé aussi site corporate est le site internet “officiel” d’une entreprise ou d’un groupe pour présenter son activité, son histoire, ses valeurs, son équipe et ses actualités.

C’est une forme de site vitrine, couplé à un blog d’actualité, qui peut aider aussi au recrutement.

La différence majeure est :

  • quand on parle de site vitrine, on fait référence un site internet qui cible avant tout les clients cibles, 
  • alors qu’un site corporate s’adresse à tout le monde : les partenaires, clients, cibles, potentiels salariés ou la presse qui veulent en savoir plus sur l’entreprise.

Pour conclure

Voilà pour les différents types de sites, leurs caractéristiques et différences.

Pour choisir le type de site qui te correspond, je te conseille de partir de tes objectifs :

  • Pourquoi as-tu besoin d’un site internet ?
  • Que veux-tu que l’internaute fasse sur ton site web ?

Si c’est encore flou ou si tu hésites entre différents types de site internet, ne t’inquiète pas.

Selon l’option choisie au cours du process de création de ton site web, tu y verras plus clair. Par exemple :  

  • Si tu décides de déléguer et faire appel à un expert, il sera là pour te guider et te présenter les options les mieux pour toi. C’est ce que je fais dans le rendez-vous de prise de contact.
  • Si tu décides de le faire tout seul, le plus important est d’être claire sur le “pour quoi” et à partir de là de définir les fonctionnalités clés, les pages, la structure, et le contenu (voir aussi La feuille de route : 7 étapes pour créer son site web).

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